Exercice du lundi n°3 : Checkeur de Blackjack

Exercice du lundi 07 juillet 2014, par Gyncoca.

Enoncé

Vous connaissez tous le Blackjack. Le principe est simple : tout les monde prend des cartes et celui qui a la plus grande valeur de cartes inférieure à 21 gagne.

Les valeurs des cartes sont les suivantes :

  • Une carte avec un chiffre vaut sa valeur : par exemple un 7 de trèfle vaut 7
  • Une carte de tête (valet, dame et roi) vaut 10
  • L'as vaut 1 ou 11

La personne avec la plus haute valeur gagne, à une exception, si une personne a 5 cartes dans la main et moins de 21, il gagne automatiquement. Si la valeur de la main dépasse 21 c'est automatiquement perdu. Le défi est donc à partir d'un jeu donné de déterminer le gagnant.

Entrée

Dans un première version, on entrera N le nombre de joueurs puis pour chaque joueur les cartes qu'il a :

Pifyz : As de cœurs, 5 de cœurs, 6 de carreaux

Il a donc une valeur de 21 (ou 11 avec l'As).

Sortie

On affiche le gagnant mais si 2 joueurs gagnent on affiche "Égalité".

Exemple d'entrée

3
Aurélie : As de trèfles, 10 de carreaux
Gérard : 3 de cœurs, 6 de carreaux, 7 de trèfles
Guillaume : 2 de cœurs, 3 de trèfles, valet de carreaux

Exemple de sortie

Aurélie gagne.

Bonus

Générer automatiquement, les noms et les cartes de chaque joueurs.

Travaux réalisés

Le plus pif des pifs

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