Tout sur le référencement naturel

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, c'est la capacité qu'a votre site à se faire référencer par d'autres sans avoir à faire quoi que ce soit une fois le contenu publié. De manière plus spécifique, cela est vu comme la capacité à apparaitre bien positionné sur les moteurs de recherche.

todo

Que présente cet article ?

Le titre est un peu trompeur, car tout ne sera pas abordé sur le référencement naturel qui est un domaine bien trop vaste et qui est mener à changer dans les années à venir. Cependant, la plupart des points importants pour le référencement naturel de 2016 (2017 ?) seront abordés.

Nous avons vu ce qu'était le référencement naturel, désoramis nous allons voir comment l'optimiser au mieux.

Commençons pas le titre de la page.

Titre de la page

Google, le moteur de recherche avec la plus grande part de marché, affiche les 50 à 60 premiers caractères. Cela varie d'un titre à l'autre, ça dépend de la taille des caractères qui composent le titre, un *i* n'a pas la même largeur qu'un *a*. La longueur maximale recommandée est de 55 caractères.

todo Taille minimale

La règle générale pour former le titre de la page est la suivante :

- Page d'accueil : « Nom site - Brève description » ;
- Pages internes : « Nom page - Nom site ».

Bien sûr, cela peut varier, mais c'est la tendance générale, elle permet de ressortir en premier en gras les mots-clés tapés par l'internaute.

Il est important que le titre de chaque page soit différent. Cela doit normalement être le cas car le contenu de la page diffère et donc le titre aussi.

Description de la page

La longueur optimale de la méta-description de la page (balise `meta`) est de 150 à 160 caractères.

La description, avant même de contenir vos mots-clés, doit attirer l'oeil. Elle doit donner envie à l'internaute de cliquer sur le lien menant à la page.

Comme pour le titre, la description doit aussi être différente pour chaque page.

todo à compléter

Contenu de la page

Le contenu de la page est un des facteurs les plus important. C'est ici que se présente le contenu le plus intéressant pour l'utilisateur et donc pour les moteurs de recherche.

- Éviter le contenu dupliqué (interne, externe, www/rien ou http/https) ;
- Taille recommandée ;
- Ne pas répéter trop de fois la même expression (généralement le mot-clé), peut être puni ;
- Écrire une page, ce n'est pas que pour le référencement, c'est avant tout pour le lecture : celle-ci doit être intéressante (apprendre des choses) et pertinente (en rapport avec le site). N'écrivez pas pour votre mot-clé principal, pour vos mots-clés secondaires ou autre. Si vous écrivez votre page correctement, ces mots-clés devraient ressortir naturellement (vous pouvez bien sûr réfléchir à l'avance à votre contenu, mais n'essayez pas à tout prix de caser un mot juste parce que c'est bien pour le référencement, casez un mot pour le lecteur) ;

Images

Contraintes à respecter pour les images :

- Toujours renseigner l'attribut `alt`, sans exception ;
- L'URL de l'image donnera l'image dans la taille affichée. Si vous affichez une image de 100 x 100 pixels, fournissez une image de cette taille, pas une taille plus grande redimensionnée par HTML ou CSS, cela évite le chargement de données inutiles ;
- Légères (compressées le plus possible, par exemple avec un outil comme TinyPNG).

Si possible, mettez une légende à l'image pour l'associer à quelque chose de concret.

Dans votre contenu, mettez des images, cela aère le contenu.

Les images que vous placez sur votre site peuvent ressortir sur la recherche d'image ou parfois même directement sur la recherche classique.

URL

Veillez à ce que les URL de votre site soient « propres », c'est-à-dire qu'elles indiquent clairement le contenu associé. Par exemple « site.com/tout-sur-le-referencement-naturel-seo » est une URL propre tands que « site.com/?page=42 » ne l'est pas.

robots.txt

- Ne pas bloquer les pages ;

todo Utile d'en parler ?

Sitemap

Le fichier sitemap n'est pas un fichier obligatoire. Il est utile dans plus ou moins trois cas :

- Un site volumineux, pour s'assurer que le robot explorateur a connaissance de toutes les pages ;
- Un nouveau site, auquel on ajoute le fichier sur Google Search Console (voir ci-après) pour que celui-ci indexe le site même si aucun autre ne pointe vers lui ;
- Site mal construit, où certaines pages n'ont aucun liens vers elles.

Google Search Console

N'hésitez pas à créer un compte sur Googe Search Console pour suivre votre site :

- Voir si vos micro-données sont biens lues ;
- Voir le nomber de pages référencées ;
- Voir les requêtes qui mènent à votre site ;
- todo

Un bon balisage

- header
- nav
- footer
- article
- section
- p
- ...

Liens

La chose la plus importante dans le référencement naturel, c'est les liens vers votre page/votre site. Plus il y aura de liens vers votre site, plus il sera visité et proposé par les moteurs de recherche. Aussi, ces liens externes seront cliqués par les internautes.

Ces liens externes doivent apparaitre le plus spontanément possible : ce n'est pas à vous de les créer, c'est aux internautes de le faire, de partager votre site sur un réseau social, un article de blog, un forum, un commentaire, etc. Cela signifie que le contenu que vous avez rédigé plait.

Vous pouvez bien sûr, en commentant un article de blog par exemple, mettre votre lien qui sera placé sur le pseudonyme. Vous pouvez aussi inscrire votre site sur un annuaire. Vous pouvez aussi proposer votre site sur un forum, s'il répond au besoin exprimé. Mais, n'abusez pas de ces techniques. Si vous le faites, soyez toujours naturel, répondez correctement au sujet et évitez de poster de fausses informations (ça peut nuire à votre réputation).

Lorsque vous faites des liens internes, mettez-les toujours en `follow` (par défaut), pour les liens externes, s'ils sont en rapport avec votre activité et pertinents, laissez-les en `follow`, sinon mettez-les en `nofollow`.

Dans votre site, n'hésitez pas à faire des liens internes (des liens entre vos pages), sans jamais abuser bien sûr.

N'hésitez pas à agrémenter votre contenu de sources, cela vous donne une crédibilité et le lecteur a, en plus, la possibilité d'en savoir plus sur ce que vous énoncez.

Mise en forme du contenu

Il ne s'agit pas là vraiment du référencement naturel, mais plutôt de quelque chose qui a effet dessus.

Un site bien mis en forme attirera davantage à lire votre contenu et à le partager qu'un site mal mis en forme. Et ce partage a pour conséquence un meilleur référencement.

Une bonne mise en forme passe par :

- Des paragraphes assez court ;
- Une structuration avec des titres ;
- Une largeur de contenu textuel assez faible (pour éviter au lecteur de devoir bouger l'oeil de gauche à droite de manière brusque) ;
- Une police bien lisible (pas trop épaisse ni trop fine par ex.) ;
- Une taille raisonnable (pas trop petite ou trop grande).

Exemples :

- todo

Micro-données

Les micro-données s'ajoutent aux balises d'HTML. Elles permettent de définir plus finemenent la structuration du contenu. Pour un site de commerce en ligne par exemple, vous pouvez définir où est le prix, sa devise, la note associée, son nom, sa description, s'il est en promotion, etc. Ces données peuvent être utilisées par les moteurs de recherche soit pour répondre plus spécifiquement aux requêtes, soit pour afficher directement la donnée.

Liens de partage

Les partages sur les réseaux sociaux créent des liens vers votre page.

Attention à limiter les scripts de ces réseaux sociaux car ils créent des appels vers des sites externes et peuvent ratenir le chargement de votre page. Le mieux cest de mettre simplement une image statique à laquelle vous ajouter un lien pour partager le contenu.

Commentaires

Si possible, laissez les commentaires sur les articles de votre site. Cela permet de créer des discussions.

Le premier avantage des commentaires, c'est que les lecteurs pourront corriger certaines de vos fautes, qu'elles soient orthographique, syntaxique ou carrément un paragraphe éronné à cause d'une mauvaise source.

Le second avantage, c'est qu'il rajoute du contenu votre page, donc un meilleur référencement, les commentaires ayant généralement un rapport avec le sujet.

S'il y a des liens qui sont postés mais que vous craignez que ceux-ci n'existent plus dans quelques années (liens morts) ou qu'ils soient de mauvaise qualité, vous pouvez leur ajouter un attribut `rel="external nofollow"`.

Pensez à bien développer ou installer un module anti-spam pour prévenir des spams.

Vitesse de chargement du site

Pour les internautes ainsi que pour les moteurs de recherche, le site doit se charger rapidement. Pour Google, un site est considéré comme rapide avec un temps de chargement inférieur à 1,5 seconde.

De plus, un site qui prend trop de temps à se charger vous fait perdre des visiteurs et, dans le cas d'un site de commerce en ligne, des ventes.

Surveillez les erreurs 404 ;

Veillez à ce que les liens que vous faites ne soient pas des pages supprimées.

Veillez aussi à, lorsque vous changer l'URL d'une page, modifier tous les liens vers cette nouvelle URL mais aussi créer une redirection de l'ancienne vers la nouvelle afin que les sites externes profitent aussi de cette nouvelle URL.

Résumé

- Site qui charge vite ;
- Belle mise en forme ;
- N'abuser de rien.

Sources

- Wikipédia – Référencement naturel
- Aide Search Google - Contenu en double
- How Loading Time Affects Your Bottom Line
- Pourquoi la performance web doit être une priorité ? 10 données marquantes
- Title Tag - Moz
- Meta Description Tag - Moz
- Aide Search Console - À propos des sitemaps