GIT bitmycode

Téléchargement et installation

Salut à toi jeune confrère programmeur !

Tu souhaites apporter ta pierre à l'édifice de BMC ? Pouvoir dire, quand tu navigues sur ce génialissime site, « C'est moi qui ai codé ça » ? Ou même corriger les regex foireuses de PifyZ (troll) ? Alors tu es au bon endroit !

Pour cela on va utiliser GIT (pour ceux qui ne savent pas lire les titres... :°), qui peut, au premier abord paraitre dur d'utilisation, mais qui en réalité est assez simple et très puissant !

Dans ce tuto, on va voir une méthode, bien qu'il en existe d'autres, mais celle ci s'est avérée la plus simple et... la seule à fonctionner pour moi.

Bref, on va commencer par télécharger MsysGIT, c'est un logiciel assez petit qui permet de simuler un environnement Linux (qui est nettement plus propice au GIT) pour GIT.

Pour télécharger la dernière version (en ce chaud jour du 22 juillet 2013) c'est ici : https://msysgit.github.io/

Une fois téléchargé, il suffit de lancer l’exécutable.
Cliquez Next > Next dans le menu qui s'affiche, il est préférable de cliquer sur Windows Explorer Integration, puis encore Next jusqu'à la fin de l'installation.

GIT est maintenant installé, obtenons l'accès au GIT de bitmycode !

Obtenez l'accès au GIT bitmycode

Maintenant, ouvrez GIT, ça devrait être dans la liste de vos programmes, ou dans votre barre des raccourcis à coté de votre barre des taches.

Une nouvelle fenêtre, plus précisément une console (assez colorée) devrait s'ouvrir. Dans cette console, on va se mettre dans le bon répertoire en tapant :

cd ~/.ssh

Ensuite, on va générer deux clés : ce sont vos clés de connexions, j'expliquerai un poil plus après. Tapez :

ssh-keygen -t rsa -C "votre@adresse.email"

Ca devrait afficher quelque chose comme :
Enter file in which to save the key (/c/Users/you/.ssh/id_rsa)

Appuyez alors sur Entrée.
Il vous faudra alors choisir un mot de passe. Attention, ce mot de passe devra être tapé à chaque fois que vous enverrez vos changements au serveur donc je vous conseil de pas faire trop long...
Vous avez donc une clé publique et une clé privée. Votre clé publique est en quelque sorte votre identifiant aux yeux de tout le monde, et votre clé privée, une clé pour déchiffrer les données échangées avec le serveur (qui sont cryptées).

Plus d'informations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_RSA

Pour pouvoir accéder au GIT, il va donc falloir donner votre clé publique à booti386 (l'admin du serveur).
Pour cela, faites Touche Windows ('drapeau') + R et entrez la commande notepad %userprofile%/.ssh/id_rsa.pub, puis copiez dans votre presse papier le contenu du fichier ouvert, puis envoyez-le à booti.

Dès qu'il la validera, vous aurez accès au GIT !

Utilisez GIT

Bon, les choses sérieuses commencent, vous allez enfin pouvoir coder!

Mais avant quelques petites choses s'imposent, il faut paramétrer votre "compte" GIT !

Pour modifier votre pseudo (celui qui sera affiché lorsque vous modifierez un fichier) :

git config --global user.name "Ton-pseudo"

Pour modifier votre email (honnêtement je ne sais pas à quoi ça sert mais j'ai pas pu utiliser GIT sans modifier ce paramètre...) :

git config --global user.email "votre@adresse.email"

Et voilà, vous allez pouvoir participer ! Fermez votre console msysgit déjà ouverte. Dans l'explorateur windows, allez là où vous voulez mettre votre dossier du GIT. Faites un clic droit sur le dossier qui va accueillir tout ça, et cliquez sur Git bash here.

Nous sommes prêt !!! Mais avant de modifier quoi que ce soit, il faut d'abord télécharger tout le repo. (càd le dossier GIT). Pour cela on va cloner le repo.

git clone git-bmc@git.limon-inc.com:site.git

Vous pouvez toucher à tout ce qui vous plait : modifier le code, ajouter des choses qui vous paraissent bien, optimiser le code, etc. Puisque GIT enregistre toutes les modifs, vous ne risquez pas d'écraser les autres fichiers! Mais avant, il est recommandé de pull c'est à dire de mettre à jour votre version du site :

git pull

Une fois fini de modifier, il va falloir commit. Faire un commit, c'est enregistrer les modifications, EN LOCAL (il faudra les téléverser ensuite). Pour cela, c'est simple :

git commit -a -m "Ce que vous avez modifié dans ce commit"

Attention : le paramètre entre guillemets est obligatoire (mais vous pouvez laisser vide).

Enfin, après un ou plusieurs commit, il vous faut push, c'est à dire téléverser vos modifications :

git push

Simple n'est-ce pas ?

Voici les autres commandes principales à savoir :

Ajouter un fichier au GIT (avant un commit) : git add "nom du fichier"
Supprimer un fichier du GIT ET de votre ordinateur : git rm "nom du fichier"

Voilà vous devriez pouvoir vous dépatouiller avec tout ça pour réussir à participer au GIT ! J'espère avoir été pas trop brouillon dans mes idées, et surtout...